Diaporama des chevaliers de Crussol

Présentation de l'armement

Sous les tentes de notre campement, nous vous présentons l'équipement complet des combattants du XIII° siècle.
Nos chevaliers, hommes d'armes, archers et écuyers vous dévoilent leurs éléments de protection (gambison, haubert, heaume et écu); leurs armes (épées, armes d'hast, lances de joute, arcs et arbalètes).

Présentation de l'armement

Intiation au maniement des armes

Nos combattants offrent aux plus curieux la possibilité de découvrir le maniement des armes.
Après avoir enfilé un haubert et un heaume, épée et écu en main, nos valeureux apprentis s'initieront aux parades et estocades.
Les plus téméraires de nos disciples auront la chance de se mesurer à Guyhork notre délicat barbare dont la hache hume encore le sang séché de ses défunts contradicteurs.

initiation au combat

Haubergerie

L'haubergier et ses apprentis présentent l'assemblage de cottes de mailles, de la création de l'anneau au montage complet du haubert.
Il met en oeuvre la maille aboutée ainsi que la maille rivée.
Vous expliquant les origines de cette pièce d'armure ainsi que son évolution au cours des siècles, vous découvrirez que cette forme de tricot trouve encore sa place de nos jours.

haubergerie

Broderie

La brodeuse du camp est Dame Françoise. Travaillant sur canevas, elle réalise de magnifiques pièces relatant l'histoire et la gloire des chevaliers de Crussol.

Assistée des Dames Valérie et Valoue, notre brodeuse tisse également des galons.

broderie

Héraldique

Yanis, notre héraut d'armes, vous emmènera dans le monde des armoiries.
Vous apprendrez leur origine, leur évolution dans le temps, la manière de les concevoir ainsi que le vocabulaire utilisé pour les décrire.

Atelier héraldique

Enluminure et calligraphie

Dans son atelier, Dame Aliénor, parfois accompagnée de ses assistantes, vous parlera de la fabrication d'un manuscrit, du choix du parchemin aux enluminures en passant par la calligraphie du texte à copier.

initiation au combat